Ingénierie & étude mécanique : la prise en compte des contraintes HSE dès la conception d’un moyen

par | Fév 10, 2018 | Bureau d'études, CAO, Conception, Démarche qualité, Expertise, Ingéniérie, Innovation, Recrutement

Qu’est-ce que le HSE ? Une brève définition

 

HSE est l’acronyme de Hygiène, sécurité, environnement. On parle aussi de Qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE), ou encore d’Hygiène, santé, sécurité, environnement (HSSE).

 

Il s’agit de l’ensemble de l’expertise visant à contrôler les aspects liés aux risques  professionnels dans une entreprise : maladies, accidents du travail, risques écologiques, etc. 

 

Le domaine HSE allie deux dimensions, celle de la prévention et celle du contrôle.

 

La prise en compte des contraintes HSE dans la conception d’un moyen

 

Pour AMETRA, intégrer les contraintes HSE se fait très en amont de chaque projet, dès la phase de conception des moyens industriels et outillages.

 

Lorsqu’un projet est en phase d’étude pour un client, nous prenons en compte toutes les bonnes pratiques à respecter pour assurer l’ergonomie et la sécurité de l’outillage qui va être conçu par nos soins, puis fabriqué.

 

Par exemple, si un client veut pouvoir démonter un élément mécanique sur un produit, nous devons concevoir un outillage qui le lui permette. Les ingénieurs d’AMETRA vont alors s’occuper de l’étude et de la conception de cet outillage en respectant toutes les normes d’ergonomie et de sécurité nécessaires.

 

ll arrive que le client ait son propre représentant ou référent HSE. Ce dernier interviendra pour qualifier l’outillage et valider les aspects qui viennent d’être mentionnés.

 

Dans tous les cas, ces contraintes HSE doivent être prises en compte dès la conception.

 

De nombreuses normes existent : les directives machines, les normes qui stipulent les essais en charge, les normes CE…  Nous réalisons d’ailleurs la certification CE pour attester que notre outillage répond aux normes d’ergonomie et de sécurité pour ses utilisateurs.

 

Dès le départ, nous nous assurons de respecter toutes ces normes, afin de ne pas livrer un outillage qui ne serait pas conforme.

 

Nous prenons en compte un ensemble de paramètres, dont ceux liés à l’ergonomie de poste : quels sont les poids maximums autorisés à être soulevés par un homme ou par une femme? Comment ajuster en cas de dépassement ? Quelle est la hauteur de travail à prendre en compte, quelles sont les conditions d’accès et les dimensions des garde-corps, pour éviter qu’un opérateur ne bascule ?

 

Tout est normalisé en fonction de l’accès, du poids, du levage…

 

Connaître et maîtriser ces normes et bonnes pratiques est au coeur de notre intervention. Certains de nos clients ne connaissent pas les normes ou lois en vigueur. Nous leur apportons notre expertise sur ces sujets.

 

D’une certaine manière, il s’agit presque d’une forme d’analyse de risque.

 

Nous prenons en compte l’ensemble des dimensions du projet, parfois dès la phase RAO : quel est l’objectif de cet outillage ? L’exigence des clients ? Cela nous demande de réaliser des calculs préalables, et parfois même des tests en charge.

 

Prenons l’exemple d’un palonnier, outillage servant à soulever ou à transporter des éléments. Puisqu’il s’agit d’un outil de levage, nous devons faire un calcul ou une simulation numérique pour nous assurer que la conception tient la charge, ainsi qu’un essai physique en charge avec un coefficient de 2,3 voire 5 fois la charge prévue.

 

Ensuite, cette charge doit être vérifiée par un organisme agréé de type VERITAS ou APAVE. Les contraintes à prendre en compte sont donc aussi liées à des aspects financiers.

 

Les contraintes HSE portent aussi sur l’ergonomie

 

L’ergonomie d’un moyen est très importante.

 

Chez AMETRA, nous pensons au bien-être de l’opérateur dès la phase de conception. Notre objectif est lui de faciliter la prise en main de l’outillage (manettes et boutons faciles à tourner, etc.) et de réduire la pénibilité de son utilisation au maximum.

 

C’est une vraie valeur ajoutée d’AMETRA pour nos clients : nous allons au-delà de la norme et prenons en compte tous les aspects possibles pour plus de bien-être des opérateurs. Cela interpelle d’ailleurs souvent positivement nos clients lorsque l’on soulève ces points avant qu’ils n’y aient pensé !

 

Pour assurer cette qualité d’intervention, les ingénieurs AMETRA suivent des formations régulières : sécurité des machines, étude des machines et outillages avec parties électriques (actionneurs, etc.)…

 

En conclusion, nous sommes experts en matière de contraintes HSE dans la conception de moyens industriels, afin de prendre en compte les normes règlementaires et le confort de fonctionnement pour l’utilisateur.  Pour en savoir plus sur le groupe AMETRA et ses domaines d’expertises, consultez notre site officiel.

 


Ametra
SOCIALICON
Linkedin
SOCIALICON