Excellence Opérationnelle : la démarche d’amélioration continue du triptyque Qualité/Délai/Coût

par | Mai 11, 2018 | Bureau d'études, CAO, Conception, Démarche qualité, Expertise, ingénierie, Innovation, Recrutement

Comment augmenter les gains de productivité et la qualité, réduire les coûts et améliorer la satisfaction de chaque client ? En visant l’excellence opérationnelle.

 

Cette démarche d’amélioration continue du triptyque qualité / délai / coût est au cœur des processus d’AMETRA Ingénierie et d’Anjou Electronique, les deux sociétés du groupe AMETRA. Elle fait écho aux initiatives du GIFAS, le Groupement des Industries françaises aéronautiques et spatiales.

 

Qu’est-ce que l’excellence opérationnelle ?

 

L’excellence opérationnelle consiste à maximiser et améliorer les performances en termes de productivité et de qualité des produits. Cette démarche va également générer une réduction des coûts de production.

 

La qualité va naître des processus que l’on va mettre en place, et notamment des processus de contrôle. Au sein du groupe AMETRA, tout ce qui est livré va être au préalable contrôlé à différents niveaux, à commencer par un auto-contrôle par l’opérateur.

 

Ce point est fondamental : pour atteindre l’excellence opérationnelle, le personnel doit être impliqué dans la qualité des travaux.

 

Nos collaborateurs effectuent ce premier niveau d’auto-contrôle, suivi d’un second contrôle par une autre personne qui n’a pas effectué les travaux et dispose d’un niveau de compétences supérieur.

 

Ces étapes de vérification permettent de s’assurer que le plan est bien écrit et correspond exactement aux exigences du client.

 

L’excellence opérationnelle s’invite à toutes les étapes d’un projet

 

Pour que l’excellence opérationnelle soit optimale, le cahier des charges doit être très précis et ce, le plus en amont possible – parfois même avant la proposition commerciale. Nous analysons donc chaque cahier des charges avec attention pour savoir comment nous allons y répondre.

 

Par la suite, il est important de pouvoir démontrer que l’on a bien répondu à ces exigences. Plusieurs options sont possibles :

 

  • Intervention de notre service calculs ;
  • Mise en place d’indicateurs pour évaluer la qualité des livrables ;
  • Contrôles et mesures des produits pour s’assurer de leur conformité ;
  • Possible recours à des organismes extérieurs pour tout ce qui relève des normes (Veritas par exemple) ;

 

Le groupe AMETRA s’occupe de ces différentes dimensions pour ses clients, à partir du cahier des charges défini au début du projet.

 

Cette implication passe aussi par l’échange avec les fournisseurs. La vérification initiale des plans est doublée d’une vérification une fois que ces derniers ont fabriqué l’outillage ou la pièce commandé(e).

 

Une démarche interne et des outils spécifiques

 

Rechercher l’excellence opérationnelle est avant tout une démarche interne. Cela passe par différents axes de travail : formations interne, principes issus du lean management (voir notre article sur les atouts du LEAN dans l’ingénierie) et de la méthode Six Sigma, outils spécifiques à la production…

 

Cela implique aussi de bien communiquer avec nos clients et fournisseurs. Par exemple, si les matériaux ne correspondent pas au besoin, il est de notre devoir de le dire, toujours dans l’esprit d’optimiser les coûts et de produire le produit juste au prix le moins cher possible, tant en fabrication qu’en installation et maintenance.

 

A la clé de l’excellence opérationnelle : la satisfaction de chaque client, une meilleure rentabilité et des relations renforcées entre clients, prestataires et fournisseurs.

 

Retrouvez plus d’information sur la gestion de la qualité chez Ametra sur notre chaîne Youtube et notre vidéo : « 8 bonnes pratiques pour réussir un projet »

Pour en savoir plus sur les valeurs et savoir-faire du groupe AMETRA, consultez notre site officiel.


Pascal
SOCIALICON
Linkedin
SOCIALICON