Le Guide Ingénierie Produit (GIP)

Pour garantir la performance des projets, AMETRA a développé un processus formalisé : le P2P. Dans le cadre de ce P2P, le GIP (ou Guide Ingénierie Produit) vient encadrer l’ensemble des activités Ingénierie Produit.

Il est divisé en 5 grandes étapes :

  • Le concept : cette phase inclut la recherche de solution et la compréhension des besoins clients, la spécification, l’architecture, la recherche des fournisseurs et leur consultation, la 1ère étape du maquettage ou encore le choix de concept.
  • La conception préliminaire : cette partie comprend notamment l’analyse des solutions techniques, les études préliminaires, la simulation, la 2nde phase du maquettage et l’essai.
  • La conception détaillée, qui comprend des études approfondies, la définition du produit et la relation industrielle.
  • La réalisation du produit, qui s’étend du lancement de la fabrication à son suivi jusqu’à la livraison du produit.
  • La validation & la certification, afin de vérifier que le produit répond aux exigences (spécifications) et que les solutions techniques ne comportent pas d’erreurs.

Ce processus met en avant les différentes activités des acteurs qui prennent part au projet. Grâce à une approche d’ingénierie simultanée et à la formalisation des échanges et retours autour du Cycle en V, le développement du produit se fait en décloisonnant les périmètres, en assurant un feedback constant entre les acteurs et en mettant en interaction les différentes avancées et visions.

Les avantages du Guide Ingénierie Produit

AMETRA a développé ce processus pour plusieurs raisons :

  • Il permet d’avoir un processus fluide et clair pour encadrer les activités Ingénierie Produit . Ainsi, à chaque activité définie correspond une définition de ce qui y est attendu (objectif, déroulement…)
  • Il constitue un référentiel commun ;
  • Il permet de vérifier la faisabilité technologique du besoin et de s’assurer une compréhension claire des besoins clients.
  • Il associe les clients aux différentes étapes ;
  • Il optimise le développement du produit.

Du commerce aux études en passant par les achats, la fabrication, le calcul, le marketing ou encore la qualité : chez AMETRA, tous les jalons et dimensions d’un projet sont associés et encadrés par un processus rigoureux, afin de ne rien laisser au hasard.

Dans la mesure où chaque client est unique et a son propre mode de fonctionnement, AMETRA met en parallèle ses jalons internes et ceux du client.

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Par Sylvain,