Les différentes technologies de fabrication additive
- Fusion sélective par laser (SLM, selective laser melting)
La fusion sélective par laser consiste à réaliser un modèle 3D via une succession de couches 2D. Chaque couche de poudre est fusionnée localement à la couche inférieure par le biais d’un laser puissant, au niveau d’un bac de poudre fine. Cette technique s’applique à la production de pièces métalliques.
- Impression 3D
L’impression tridimensionnelle consiste en un dépôt mécanique de matière par couches successives. Autrefois réservée au prototypage rapide, l’impression 3D est désormais de plus en plus utilisée pour la fabrication directe de pièces. Cette technologie repose sur l’usage d’UV et permet de créer des pièces à partir de fichiers CAO.
- Frittage sélectif par laser (FSL ou SLS, selective laser sintering)
source Dans ce procédé de prototypage rapide, les couches 2D sont frittées par un laser CO2, c’est-à-dire chauffées et fusionnées, sans recours à un liant intermédiaire. Le FSL permet de travailler une grande variété de matériaux, ce qui conduit plusieurs secteurs à y avoir recours, tels que l’aérospatial, l’automobile, l’électronique…
- Dépôt fil tendu (FDM, Fused deposition modeling)
Il s’agit ici de déposer un filament thermoplastique en fusion par l’intermédiaire d’une buse d’extruction. L’un des avantages de ce procédé est son coût moins élevé que d’autres.
- Stéréolithographie (SLA, Stereolithography Apparatus)
© mrambil via Wikimedia Commons La stéréolithographie est la plus ancienne des technologies d’impression 3D. Inventée dans les années 80, elle consiste à polymériser une résine liquide à l’aide d’un un laser UV. La SLA reste plutôt réservée à du prototypage, en raison notamment de la fragilité de l’objet créé et de la lenteur relative du procédé (qui implique également une phase de cuisson). La photopolymérisation ou le frittage laser, pour ne citer qu’eux, ont été fondés sur les bases de la stéréolithographie.
- Modélisation d’objets laminés (LOM, Laminated Object Manufacturing)
La modélisation d’objets laminés consiste à ajouter des feuilles de papier adhésif couche par couche, découpées par un laser selon la forme souhaitée.
Par Alexis,
Bonjour,
Votre présentation des méthodes de fabrication semble incomplète.
Pourriez vous expliquer la différence entre Fusion sélective par laser (SLM, selective laser melting) et
Frittage sélectif par laser (FSL ou SLS, selective laser sintering) ?
Vous avec mit impression 3D en tant que procédé mais n’est ce pas plutôt un nom pour vulgariser les machines de fabrication additive ? Sinon qu’elle est sa différence avec le procédé FDM et SLA ?
Par ailleurs, l’utilisation de fichier CAO n’est elle pas propre à toute les méthodes de fabrication ?
Bien à vous
Bonjour,
Ci-dessous la réponse à vos questions :
1- Différence entre « SLM (Selective Laser Melting) et FSL ou SLS (Selective Laser Sintering) ».
· SLM (Fusion)
· Nom en Anglais = Selective Laser Melting
· Nom en Français = Fusion Sélective par Laser
· Matière de base = Poudre
· Procédé de mise en forme (physique) = Fusion
· Source d’énergie = Laser
· Description = Réalisation d’un modèle 3D (pièce) par couches successives 2D associés à un laser qui balaye chaque couche successivement dans un bac de fine poudre et le fait fondre. La solidification a lieu directement après l’arrêt du laser.
· SLS ou FSL (Frittage)
· Nom en Anglais = Selective Laser sintering
· Nom en Français = Frittage sélective par laser
· Matière de base = Poudre
· Procédé de mise en forme (physique) = Frittage
· Source d’énergie = Laser
· Description = Réalisation d’un modèle 3D (pièce) par couches successives 2D associés à un laser qui balaye chaque couche successivement dans un bac de fine poudre et le fritte.
2- Vous avez mis impression 3D en tant que procédé mais n’est-ce pas plutôt un nom pour vulgariser les machines de fabrication additive ?
· Oui effectivement c’est un nom régulièrement utilisé par beaucoup de personne. Le nom du procédé est bien « Fabrication additive ou fabrication directe ».
3- Sinon qu’elle est sa différence avec le procédé FDM et SLA ?
· FDM (Fusion)
· Nom en Anglais = Fused Deposition Modeling
· Nom en Français = Dépôt de fil tendu
· Matière de base = Solide (bobine de fil)
· Procédé de mise en forme (physique) = Fusion
· Source d’énergie = Chauffe
· Description = Dépôt d’un fil fondu
· SLA (Polymérisation)
· Nom en Anglais = stereolithography Apparatus
· Nom en Français = Stéréolithographie
· Matière de base = Liquide
· Procédé de mise en forme (chimique) = Polymérisation ou réticulation
· Source d’énergie = Laser
· Description = Réalisation d’un modèle 3D (pièce) par couches successives 2D associés à un laser qui balaye chaque couche successivement dans un bain de liquide et le polymérise.
4- L’utilisation de fichier CAO n’est-elle pas propre à toute les méthodes de fabrication ?
· Non il est possible de fabriquer des pièces sans fichier CAO à partir d’un plan 2D ou croquis (ex. Usinage traditionnel, etc.).
· Concernant la fabrication additive ou fabrication directe il est nécessaire d’avoir un modèle numérique 3D quel que soit l’outil informatique (logiciel) pour générer un fichier STL (format de fichier d’échange).Ci-dessous un schéma des étapes principales.
absolutely
s’il vous plais, j’arrives pas à comprendre la différence entre l’impression 3D et la fabrication additive
Bonjour,
Je vous remercie pour cette présentation,
Je ne vois pas la difference entre l’impression 3D et la SLA, les deux me semblent identiques. Pourriez vous expliquer la différence ?
Merci
Pour faire suite à votre article et menant depuis quelques jours des recherches dans le cadre d’un TPE, je voulais savoir quelle était la température de fusion d’un polyamide par frittage laser. Parmi les différents articles que j’ai pu parcourir ( http://www.primante3d.com/fa-impression-3d/ ) on parle apparemment de technologie DMLS lorsque ce procédé est appliqué au métal et je voulais donc savoir quel était la différence avec le SLM ?