L'engagement sociétal et social d'AMETRA : l'AGEFIPH

L’engagement sociétal et social d’AMETRA : focus sur l’AGEFIPH

par | Mai 7, 2018 | Bureau d'études, CAO, Conception, Démarche qualité, Expertise, ingénierie, Innovation, Recrutement

Tout au long de l’année, AMETRA s’engage au niveau sociétal et social pour améliorer la vie de ses collaborateurs actuels et futurs employés.

Notre action se déploie à plusieurs niveaux :

  • Sur le plan sociétal, le groupe agit en faveur de l’égalité professionnelle, de la lutte contre le chômage et de l’emploi des jeunes travailleurs ;
  • Sur le plan social, nous multiplions les initiatives pour soutenir la formation et le maintien dans l’emploi ;

C’est dans ce contexte de développement de la qualité de vie au travail que le groupe AMETRA s’engage pour l’emploi des personnes handicapées et déploie son plan d’action Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des personnes Handicapées).

L’emploi n’est pas notre seule manière de nous engager dans ce domaine. Nous encourageons les projets de sponsoring qui, à l’avenir, tenteront d’inclure par exemple du handisport pour fédérer nos différentes agences.

Rappelons aussi que dans près de 80% des cas, les personnes n’ont pas un handicap visible. Il nous paraît donc important d’aller au-delà de l’image du fauteuil roulant en sensibilisant tous les collaborateurs aux différents types de handicaps qui peuvent exister dans l’entreprise, des plus discrets aux plus visibles.

L’objectif d’AMETRA est donc triple sur ce sujet :

  • Embaucher / aider à l’insertion dans l’emploi ;
  • Soutenir le maintien en poste des employés en situation de handicap ;
  • Sensibiliser les équipes et soutenir les collaborateurs qui n’osent pas forcément parler de leur handicap ;

Pour y parvenir, nous avons par exemple participé au salon virtuel Hello Handicap PME et travaillons également à développer les postes accessibles aux personnes en situation de handicap au niveau de la sous-traitance.

Nous participerons aussi à la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, qui aura lieu du 19 au 25 novembre 2018.

Notre engagement se joue aussi en interne, au niveau des managers, des collaborateurs et du regard qu’ils vont avoir sur leurs futurs collègues.

Bien entendu, AMETRA organise les aménagements de postes nécessaires et veille à ce que les employés en situation de handicap en mission chez nos clients aient également accès à des structures appropriées.

Pour conclure, du Global Compact au développement durable en passant par l’action en faveur de l’emploi des personnes handicapées, notre engagement pour la RSE et la qualité de vie au travail est une volonté continue qui fait partie intégrante de l’ADN du groupe AMETRA.

 


Laetitia