TechnicAtome a 50 ans ! L’occasion de fêter cet anniversaire avec ses collaborateurs et plus récemment avec ses partenaires.

Détailler cinq décennies d’excellence dans le domaine de la propulsion nucléaire et des réacteurs de recherche nécessite bien plus qu’un article de blog, mais rappelons tout de même les grands jalons de son histoire.

Tout commence le 16 juin 1972 lorsque 150 collaborateurs du Département de construction des piles du CEA (rejoints ensuite par l’équipe du département de propulsion nucléaire) joignent leurs forces pour travailler à la construction de réacteurs de recherche et doter la France de sous-marins à propulsion nucléaire.

Les projets marquants s’enchaînent d’année en année : 

  • le Redoutable en décembre 1971
  • 5 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) à la même période
  • TechnicAtome sort les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) de classe Rubis et affirme sa marque de fabrique : la compacité.

Les années 80 et 90 voient TechnicAtome s’aventurer sur des projets plus diversifiés, avant de se recentrer sur son cœur de métier à travers la conception du Charles de Gaulle, 1er porte-avions à propulsion nucléaire, et la conception des chaufferies des SNLE. 

© Maquette du PANG prise en photo par l’équipe Ametra lors du salon Euronaval 2022

En 2006, TechnicAtome rejoint le groupe AREVA et prend alors le nom d’Areva TA. Deux projets de réacteurs sont alors lancés : le réacteur d’essais (RES) et le réacteur Jules Horowitz (RJH). 

Le RJH © CEA  

Du côté de la propulsion navale, TechnicAtome s’engage dans le programme Barracuda avec la conception des chaufferies de plusieurs SNA sur 25 ans. Une étape majeure vient d’ailleurs d’être franchie avec la divergence du réacteur nucléaire embarqué du Duguay-Trouin, 2e SNA du programme, qui a eu lieu le 30 septembre 2022. 

Des projets ambitieux qui annoncent de belles décennies à venir !

 

© Naval Group 

Il faut attendre 2017 pour que la société redevienne TechnicAtome, lorsqu’Areva met un terme à sa participation majoritaire dans sa filiale.

De nouveaux défis voient le jour : TA est en charge des chaufferies nucléaires de propulsion du Porte-Avions Nouvelle génération (PA-Ng) ainsi que du système de soutien (outillages, formation) et des combustibles des chaufferies baptisées K22.  La conception et la réalisation de 6 nouveaux sous-marins lanceurs d’engins de 3ème génération ainsi que le projet de petit réacteur modulaire SMR NUWARD sont également au programme. 

De 1972 à 2022, TechnicAtome est passé de 150 à plus de 1800 collaborateurs !  

Sur ces 50 ans, cela fait près de 40 ans qu’Ametra et TechnicAtome collaborent 

« AMETRA est pour TechnicAtome un partenaire de longue date, et nous ne pouvons que louer son savoir-faire technique et sa fiabilité dans la durée. » 

Loïc Rocard, Président Directeur Général de TechnicAtome

Le groupe Ametra entretient une longue relation de confiance renouvelée avec TechnicAtome, et ce depuis bientôt 4 décennies. Nous y avions déjà consacré un article dédié, mais en voici quelques grands temps forts : 

  • Année 2012: Création d’un centre de services dans le domaine de l’aéronautique près de Toulouse, dans le cadre de la diversification d’Areva TA.
  • Année 2014: Création d’un centre de services calcul & mécanique en sous-traitance de TechnicAtome. 
  • Un travail commun sur le projet de Réacteur Jules Horowitz (RJH). 
  • Un partenariat historique sur le Laser Mégajoule. Depuis 20 ans, AMETRA accompagne TechnicAtome dans les différentes phases du projet. À Saclay pour réaliser la conception préliminaire de la partie centrale du LMJ (salle d’expériences) puis à Bordeaux pour les activités de Cellule de Synthèse, AMETRA a développé une compétence précieuse notamment dans la conception des équipements opto-mécaniques, de mesures plasma et de maintenance nucléaire. 

Le groupe Ametra souhaite un bon anniversaire à TechnicAtome

« Apporter une contribution aux projets d’excellence de TechnicAtome représente une grande fierté pour les équipes d’Ametra. Bon anniversaire à ce fleuron français, qui pourra compter sur notre engagement sans faille à ses côtés pour les 50 prochaines années et au-delà ! »

Anne-Charlotte Fredenucci, Présidente du groupe Ametra

Pour en savoir plus sur nos expertises et références, rendez-vous sur notre site officiel. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur LinkedIn.

 

© image principale : TechnicAtome