Qu’est-ce qu’un bureau d’étude intégré ?

 

A la différence d’un bureau d’étude “traditionnel”, un bureau d’étude intégré s’inscrit dans une démarche de co-ingénierie.

Concrètement, il consiste à rassembler différents métiers et personnes autour d’un même projet, plutôt que de cloisonner les compétences et services.

Design et esthétique, calculs et travail sur les matériaux (performance, résistance)…. : l’intégration du projet au sein d’un même bureau permet d’éviter que le travail soit séquencé.  L’équipe d’un bureau d’étude intégré travaille donc en symbiose.

Par exemple, un expert en mécanique y entretient des relations fluides avec un électricien, un designer, ou tout autre expert évoluant sur le même plateau.

Les membres sont sensibilisés aux métiers des autres, ce qui assure des échanges optimaux entre les technicités et domaines de compétences.

 

Quels sont les avantages de ce type de bureau d’étude ?

 

En réunissant des professionnels habitués à travailler ensemble, le client peut se concentrer sur ses besoins et le produit qu’il souhaite développer, sans avoir à se préoccuper des différents métiers que cela implique.

Les membres d’un bureau d’étude intégré s’intéressent ensemble et très en amont aux problématiques du produit, ce qui permet un gain de temps considérable, ainsi qu’une meilleure maîtrise des risques et du planning.

Cette approche conjointe s’approche d’une méthodologie agile et permet d’obtenir des réponses cohérentes aux besoins de chaque client.

 

Le bureau d’étude intégré chez AMETRA

 

L’une des particularités d’AMETRA est d’avoir dans son ADN une véritable culture du travail en équipe intégrée, qui constitue le coeur de ses activités de bureau d’étude.

La taille humaine de notre structure renforce son caractère “agile” et permet de réunir sur chaque projet des personnes qui ont l’habitude de travailler ensemble, qu’il s’agisse d’aéronautique, du domaine médical ou d’autres secteurs d’activité.

De la réponse cohérente aux appels d’offres à la symbiose des métiers, le décloisonnement permis par le bureau d’étude intégré offre une approche sur-mesure au client. Cela n’est pas toujours le cas dans des groupes de taille plus importante, ces derniers choisissant parfois de rester dans une séparation accrue des métiers.

Pour en savoir plus, découvrez le site d’AMETRA dès maintenant.



Par Alexis,
SOCIALICON
Linkedin
SOCIALICON